top of page

Les bases

Composées majoritairement de fibres naturelles, soigneusement sélectionnées, elles sont issues d’élevages respectueux du bien-être animal.

Un mot sur le mérinos extrafin : le diamètre des fibres est important car il en détermine la douceur. Les fibres de laine mérinos qui bénéficient de l’appellation “extrafine” mesurent 19,5 microns, contre 22 microns en moyenne pour une fibre de laine traditionnelle. Le mérinos extrafin ne représente que 3% de la production mondiale de mérinos !

Vous souhaitez voir ce qui est en boutique ? Passer une commande personnalisée ?

Retrouvez les bases et leurs caractéristiques

Extrafine Fingering

400m/100g (85% mérinos superwash extrafin, 15% nylon)

La star de la boutique et sans contexte ma base préférée. Elle est très douce et dodue; son retord à 4 brins lui assure une belle définition de maille. Assez solide pour des chaussettes, elle passe en machine au programme laine et résiste incroyablement bien dans le temps. Elle prend merveilleusement bien la couleur et sera toujours un excellent choix quelque soit votre projet !

Disponible également en minis de 20g / 80m.

Extrafine Single

400m / 100g (100%mérinos superwash extrafin)

La cousine “célibataire” de l’Extrafine Fingering ! Appelée aussi “laine mèche’, cette base est composée d’un seul brin. Douce et gonflante, elle sera parfaite pour des projets qui ne feront pas l’objet de frottements intenses, comme les châles, les bonnets, les cols... Elle est merveilleuse tricotée avec un fil de mohair & soie. Elle prend la couleur intensément, avec un rendu presque nacré. Elle vous épatera tant elle sublime les points de dentelle!

Extrafine+Single.jpg
Merkid+Fingering.jpg

Merkid Fingering

360m / 100g (56%mérinos superwash extrafin, 44% superkid mohair)

Énorme coup de coeur pour cette base. Extrêmement douce, avec un léger halo et un magnifique drapé, elle me donne l’impression de “couler” entre mes doigts tant elle est douce et fluide! C’est une laine mèche brillante au fini nacré, à réserver à vos projets précieux. Associée à un fil de de Suri & Soie, c’est une expérience sensorielle unique!

MCN Fingering

350m / 100g (80% mérinos superwash, 10% cachemire, 10% nylon)

Une laine composée de 4 brins qui conviendra à tous les projets auxquels vous voulez ajouter un petit truc en plus! Le cachemire donne un petit extra de chaleur et de douceur à cette jolie base toute dodue. Le nylon vous permettra de tricoter tout ce que vous voudrez, y compris des chaussettes!

MCN+Fingering.jpg
BFL+Fingering.jpg

BFL Fingering

400m / 100g (100% Bluefaced Leicester britannique superwash)

La base la plus récemment arrivée chez Tricot & Stitch! C’est une laine composée de 4 brins intensément retordus, ce qui la rend résistante et réduit la formation de peluches. C’est un fil doux à l’aspect soyeux et brilliant, qui conviendra pour tous vos projets, y compris les chaussettes, pour ceux.celles qui souhaitent une alternative sans nylon. Ce que je préfère, c’est son toucher très laineux, sa belle couleur crème au naturel et l’intensité des couleurs une fois teinte!

Mohair & Soie

420m / 50g (70% superkid mohair ultrafin, 30% soie)

Composée de deux brins de soie retordus qui maintiennent les fibres de mohair, cette base est pour moi l’essence même de la douceur et de la “cozyness”. Tricotée seule, elle est merveilleuse: douce, légère et deux fois plus chaude que la laine. Mais ce que je préfère, c’est l’associer à une base fingering pour créer une matière presque magique! Très douce, avec un beau halo, comme dans le Lovenote de Tin Can Knits. Quand vous ajoutez la dimension de la couleur à cette combinaison, les possibilités créatives deviennent infinies!

Mohair+&+Soie.jpg
Suri+&+Soie.jpg

Suri & Soie

300m / 50g (74% bébé alpaga suri, 26% soie)

Ce fil est incroyable, on croirait tricoter des plumes ! Il rentre dans la catégorie des fils “poilus” comme le Mohair & Soie mais il est très différent. Plus épais, opaque et avec un fini plus mat, il est d’une douceur infinie et se tricote soit seul, soit associé à un autre fil, pour créer une texture moelleuse, douce et chaude. Point important: les “poils” volent moins que pour le Mohair & Soie.

Mérinos, Yack & Soie

480m / 120g (65% mérinos superwash, 20% soie, 15% yack)

J’utlise beaucoup le mot “Merveille” sur cette page, mais franchement, il n’y a pas d’autre qualificatif pour cette base! Elle est très douce, brilliante, avec un drapé de folie. Le yack, qui est une fibre noire, donne une couleur grise à la base, qui permet de jouer sur les coloris en teinture et produit des coloris subtilement fumés. C’est une laine “mèche”, composée d’un seul brin de laine, à choisir pour vos projets précieux de châles et accessoires ou à tricoter associée avec un fil de mohair & soie.

Yack+&+Soie.jpg
Yack+Sock.jpg

Yak Sock

400m / 100g (70% mérinos superwash, 20% yack, 10% nylon)

Vous aviez envie de tester le yack pour tous vos projets, pas seulement les plus précieux ? J’ai pensé à vous ! Cette base composée de trois brins et renforcée avec 10% de nylon est tout-terrain, tout en restant très douce. Naturellement grise, elle produira en teinture des résultats subtilement fumés. Elle a une très belle définition de maille et j’ai particulièrement apprécié tricoter de la dentelle avec !

Lurex Fingering

400m / 100g (75% mérinos superwash extrafin, 20% nylon, 5% lurex argenté)

Douce et gonflante, cette base vous permet d’ajouter une touche de fantaisie pailletée dans vos projets. Elle est très dodue et on pourrait presque la prendre pour une sport ou une DK ! Composée de trois brins, elle est résistante et conviendra à tous vos projets. Elle a un toucher très laineux, n’hésitez pas à la choisir pour des projets de tricot jacquard !

Lurex+Fingering.jpg
Stellina+Fingering.jpg

Stellina Fingering

400m / 100g (75% mérinos superwash, 20% nylon, 5% stellina doré)

Paillettée aussi, oui, mais très différente de sa consoeur la Lurex Fingering ! Composée de deux brins fermement retordus, cette base est douce et fluide. Elle a un aspect brilliant, on pourrait croire qu’elle contient de la soie alors qu’il n’en est rien ! Elle a un drapé magnifique et le stellina ajoute une touche pailletée dorée très discrète. Une de mes bases favorites !

Slub yarn

400m / 100g (90% mérinos superwash, 10% nylon)

La plus rigolote des bases Tricot & Stitch. Frisée avec des petites boules, elle crée un tricot texturé qui se prête à toutes les fantaisies ! Cette base m’a beaucoup intriguée et j’ai procédé à de nombreux tests que vous pouvez retrouver ici. Ce que je préfère, c’est la teindre dans des coloris complètement foufous et la tricoter avec un brin de Mohair & Soie. La texture est in-cro-ya-ble! Elle est composée d’un brin de mérinos retordu avec un brin de nylon. Elle convient à tous les projets - je reste réservée sur les chaussettes par contre !

Slub.jpg
Tweed.jpg

Tweed Fingering

400m / 100g (85% mérinos superwash, 15% nep de donegal)

La laine parfaite pour l’automne et l’hiver ! Avec son petit air rustique, elle va vous surprendre par sa douceur ! Elle est composée de deux brins et m’évoque immanquablement des images cozy de feu de cheminée, de tasse de thé fumante et de chaussettes chaudes… mais je m’égare ! Les petites boules de donegal sont en viscose et ne prennent pas du tout la teinture. Légèrement grisée, cette base aura des coloris subtilement fumés. Gros coup de coeur!

Extrafine DK

200m / 100g (100% mérinos superwash extrafin)

Une base composée de quatre brins, filée à partir des fibres les plus longues du mouton mérinos, afin de garantir sa tenue et sa résistance ! Très douce et dodue, elle conviendra à tous vos projets !

Extrafine+DK.jpg
bottom of page